Raphaël Enthoven

Ancien élève de l’ENS, Raphaël Enthoven est agrégé de philosophie. Il débute sa carrière universitaire comme enseignant à l’Institut d’Études Judiciaires de Paris. Il enseignera la philosophie dans les établissements universitaires les plus prestigieux : Université Paris IV, Ecole Polytechnique ainsi qu’à Sciences-Po Paris mais aussi dans des établissements du secondaire considérant que l’enseignement de la philosophie doit sortir de son carcan élitiste.
Animé de cette passion de la transmission pour le plus grand nombre, il cofonde en 2003 l’université populaire de Caen avant de créer la Société normande de philosophie. Il crée aussi un grand nombre de rencontres et de colloques où des spécialistes de tout horizon se rencontrent et échangent. Raphaël Enthoven intervient aussi dans de nombreux médias de la presse écrite tels que Lire et Philosophiemagazine. Ces tribunes ont notamment fait l’objet de trois ouvrages : « L’endroit du décor », « le Philosophe de service » et « Matières premières ».
Producteur et animateur de radio, il est à l’origine de nombreuses émissions telles que la matinale « Le monde selon Raphaël Enthoven », ou encore Le Gai Savoir lancées en 2012 sur France Culture dont le succès ne fut jamais démenti. Il a reçu le Prix Fémina de l’Essai pour le Dictionnaire amoureux de Marcel Proust, co-écrit avec Jean-Paul Enthoven, aux éditions Plon/Grasset.

Raphaël Enthoven

Philosophe