arthur barret

Issu d’une formation d’ingénieur en génie océanique, Arthur Barret s’est spécialisé en hydrodynamique et architecture navale.

Après un service militaire comme Elève Officier de Réserve de la Marine Nationale embarqué sur le patrouilleur des Terres Australes et Antarctiques Françaises ALBATROS, il rejoint les Ateliers et Chantiers du Havre dans le département avant-projets puis est rapidement immergé dans les activités du bureau d’études Machines et Installations Spéciales pour la réalisation de projets de navires complexes. Il quitte ensuite le chantier pour rejoindre les armateurs et passera presque dix années au service d’armateurs français comme chef de projets de constructions neuves ou de conversions de navires de tous type et de toutes tailles essentiellement en Asie mais aussi en Europe.

En 2006, Arthur retourne à l’école pour suivre un cursus de management orienté vers l’entrepreneuriat dans un programme dit « Exec MBA » dispensé par l’ESSEC et l’Université de Mannheim. La même année, Arthur crée sa société, MARINNOV, dont le but premier est de porter un projet innovant dans le domaine du dessalement d’eau de mer. En Septembre 2008, le financement proposé pour le projet n’aboutit pas, emporté par le maelström général provoqué par la crise financière.

En novembre 2008, Arthur reprend donc le chemin du salariat, cette fois-ci en tant que responsable de proposition FPSO chez SAIPEM, une très grosse société spécialisée dans les études et l’exécution de méga-projets Offshore dans l’industrie Oil & Gas. Parmi les appels d’offres traités : FSO Rospomare pour Edison, FPSO Goliath pour ENI Norge et FLNG pour le consortium Petrobras-BG-Repsol-Galp. Pour ce dernier projet Arthur deviendra PEM (Project Engineering Manager). A l’issue de l’abandon du projet FLNG par Petrobras, Arthur deviendra un temps Business Development Manager des activités marines pour la filiale de SAIPEM, SOFRESID Engineering, avant de rejoindre GTT pour y diriger le programme LNG bunkering / LNG fuel pendant 4 ans.

Depuis Avril  2016, Arthur a réactivé sa société, MARINNOV, laissée en sommeil depuis 2008, pour valoriser son expérience et ses compétences acquises pendant ce parcours varié mais toujours très fortement maritime afin de les mettre au service de porteurs de projets innovants ou pour initier avec des partenaires des projets dont le but est la réduction de l’empreinte environnementale du shipping en particulier par l’utilisation du GNL.

Arthur Barret

Founder, MARINNOV