Richard LOYEN

Un parcours professionnel qui commence au CLER, Comité de Liaison des Energies Renouvelables en 1995 pour 4 ans. En 1998, réalisation d’un projet « Défi Jeune » pour l’électrification d’un village au Sénégal.

En 1999, Richard Loyen rejoint ENERPLAN syndicat des professionnels de l’énergie solaire en tant que Délégué Général.

De 2006 à fin 2008, en parallèle à son action au sein du syndicat, il a été le Délégué Général de Qualit’EnR afin de lancer et structurer cette nouvelle organisation cogérée avec les organisations professionnelles du bâtiment. L’organisme de qualification professionnelle d’installateurs d’énergies renouvelables compte 10 000 entreprises qualifiées en 2017. Richard Loyen demeure impliqué dans la gouvernance de Qualit’EnR au sein du Bureau et du CA de l’association.

Avec près de 20 ans passés au service du développement de l’énergie solaire en France, Richard Loyen est convaincu que le meilleur de la transition énergétique solaire est à venir… Du solaire et des EnR, partout et pour tous, c’est une révolution pour les prochaines années qui va libérer l’énergie des territoires pour transformer positivement notre société.

Richard Loyen

Délégué Général, Enerplan