Paolo Frankl

Paolo Frankl est Chef de la division des énergies renouvelables au sein de l’Agence internationale de l’énergie, où il travaille depuis juillet 2007. M. Frankl dirige le travail d’analyse et de conseil en politique de l’énergie de l’Agence dans les domaines de la technologie et des marchés des énergies renouvelables, et de leur intégration dans les réseaux électriques et énergétiques. L’AIE compte actuellement 30 pays membres et une dizaine de pays associés, dont le Brésil, la Chine, l’Inde, l’Indonésie et le Maroc.

Frankl représente l’AIE auprès d’un groupe de 30 entreprises industrielles leaders mondiaux des énergies renouvelables, ainsi qu’auprès de neuf programmes de coopération technologique internationale consacrés aux énergies renouvelables et à l’hydrogène.

Physicien de formation, M. Frankl détient un doctorat en énergie et en technologies de l’environnement de l’Université de Rome. Il a ensuite effectué un post-doctorat à l’Institut européen d’administration des affaires (INSEAD), Fontainebleau.

Frankl a plus de 25 années d’expérience professionnelle dans les énergies renouvelables, l’analyse du cycle de vie et la certification écologique. Avant de travailler à l’AIE, il a été chercheur principal à Ambiente Italia, Responsable scientifique à Ecobilancio Italia, et professeur assistant à l’Université de Rome, à l’Université de Florence et à l’Ecole nationale supérieure des mines de Paris.

Paolo Frankl

Directeur Energies Renouvelables, IEA