Skip links

Nicolas Baudouin

Head of DrillX Program, Total

Nicolas BAUDOUIN est le Directeur du Programme DrillX. Il est Ingénieur Civil des Mines de Nancy, et également diplômé de l’Ecole Nationale Supérieur du Pétrole et des Moteurs (IFP School). Il commence à travailler en 2006 chez Total, au sein des équipes forages-puits. De 2006 à 2016, il prépare et exécute les programmes de forages de Total dans des environnements variés et exigeants : ses débuts au Cameroun, puis pour l’exploration HPHT au Brunei, le Nigeria à terre ensuite puis au Royaume-Uni, d’abord à l’ouest des Iles Shetland en eaux profondes, puis en tant que responsable de l’ingénierie des puits pour le redéveloppement d’Elgin, suite à la perte d’intégrité d’un puits en 2012 (champs HPHT).  

Début 2016, il rentre au siège au sein de l’équipe New-Business / Pre-Project du forage, et rejoint les équipes en charge de la négociation du contrat avec l’Iran pour le développement de la phase 11 du champs de South Pars.  A la signature du contrat, il rejoint l’équipe projet South Pars 11 en tant que responsable de l’équipe forage-puits.

A la mise en place des nouvelles sections américaines en mai 2018, le projet South Pars 11 s’arrête et Nicolas devient à l’été 2018 le directeur du programme DrillX, en charge de la transformation digitale des opérations de forage. Avec son équipe transverse Forage-Data Science-IT, il délivre aux équipes forages les solutions digitales de nouvelles générations pour optimiser les opérations de Total.

Return to top of page