Skip links

Laurent Blaisonneau

Associé et Directeur Général du bureau de Paris d’ENEA Consulting

Associé d’ENEA Consulting, Laurent dirige le bureau de Paris et accompagne les acteurs de l’énergie et de l’industrie dans leurs stratégies de croissance sur les marchés de la transition énergétique et leurs stratégies d’adaptation face aux enjeux du changement climatique.

Il accompagne notamment les Comité de Direction des acteurs des marchés de l’Oil&Gas (Producteur, EPCiste, Equipementier, Infrastructeur, …) dans la définition et la mise en œuvre de stratégie d’évolution de leurs métiers, de leurs offres et de leurs positionnements. Laurent intervient également fortement pour accompagner nos clients à se positionner sur les marchés des gaz vert (biogaz, biométhane, H2, GNV …), de la valorisation des déchets (Waste to X) et dans la mise en œuvre de stratégie de décarbonation des activités industrielles.

Laurent a notamment fortement contribué à l’établissement de feuilles de route sur la compétitivité et l’industrialisation de la filière biogaz, ainsi que sur les réflexions et les méthodologies sur les externalités positives des filières bioénergies.

Laurent est également membre du Conseil de Surveillance de l’Alliance ALLICE, société dédiée à la décarbonation de l’industrie via une approche collaborative des écosystèmes.

Avant de rejoindre Enea, il a notamment démarré et conçu plusieurs installations de valorisation du biogaz et de déchets. Laurent a débuté sa carrière au sein d’une multinationale parapétrolière en tant qu’ingénieur procédés sur des projets d’envergure internationaux et sur le développement de technologies innovantes pour des applications Subsea.

Ingénieur de l’Université Technologique de Compiègne (UTC) en génie des procédés et de l’IFP School (ENEP – RIG), Laurent est également titulaire d’un master de recherche sur les procédés de transformation de la matière et de l’énergie.

Return to top of page