Skip links

Jean-Jacques Graff

Ingénieur

Jean-Jacques Graff, 59 ans, est Ingénieur de l’École Nationale Supérieure des Arts et Métiers. Il a eu durant 20 ans des missions d’ingénieur d’études puis de manager dans le domaine de la distribution d’électricité au sein d’Electricité de Strasbourg, filiale d’EDF. En 2003, il a pris la fonction de cogérant du projet de recherche de géothermie profonde de Soultz-sous-Forêts (Alsace, France). En 2008, il a créé ES-Géothermie, une filiale du groupe ES spécialisée en étude et en exploitation de centrales de géothermie profonde. Il y a assuré la fonction de Directeur général jusqu’en 2020 et a lancé puis réalisé la centrale de Rittershoffen, centrale emblématique de géothermie profonde chaleur qui alimente l’entreprise Roquette frères à Beinheim, en Alsace du Nord.

Il a créé en 2020 la société BYGéo dont il assure la présidence. Cette société assure principalement des formations et des conseils-expertises dans le domaine de la géothermie.

Membre fondateur de l’Association française des professionnels de la géothermie (AFPG), il a occupé de 2010 à 2016 les fonctions de Vice-président en charge de la filière de géothermie profonde. Il a été élu à la fonction de Président en 2016, puis réélu en 2019 pour un nouveau mandat de 3 ans.

Return to top of page