Skip links

Jean-Charles Guilhem

Président

Après une longue carrière chez ABB dont il est Vice-Président du Groupe mondial en charge du secteur Oil & Gas and PetroChemicals, Jean-Charles Guilhem crée en 2012, la société 2B1st Consulting. L’objectif est de développer des bases de données et des solutions numériques destinées au secteur de l’énergie. Dans le même temps il anime, en tant que Président du Supervisory Board, l’association PCIC Europe qui réunit les ingénieurs électriciens et automaticiens de l’industrie des hydrocarbures. A ce titre il participe, dès 2014, avec le syndicat Allemand de l’automation (ZVEI) au développement et au déploiement du programme Industrie 4.0 dans les industries de process. Cette activité a permis à 2B1st d’acquérir une expertise unique en Europe et aux USA sur la transition numérique.
Sa méthode, la Digitization Roadmap, et son outil collaboratif, www.industrie4.0smartplatform.com sont maintenant reconnus par les autres filières (aéronautique, marine, nucléaire, rail, …) pour leur capacité à mettre en œuvre l’entreprise étendue (organisation data-centric, innovation collaborative, déploiement de solutions IoT, optimisation de chaine de valeur, relocalisation, …).
Cette solution permet de gagner au minimum 50% du temps par rapport à une approche conventionnelle en traitant les questions essentielles de propriété intellectuelle, de gouvernance de gestion des données, de risques et de modélisation tout en mesurant la création de valeur des projets.

Return to top of page