Skip links

Thierry Lepercq

Président, Solairestream

Thierry Lepercq (56 ans) est un entrepreneur dans les domaines des technologies de l’information et de l’énergie. Il a récemment créé Solairestream, un pionnier du solar-to-gas, la production à grande échelle d’hydrogène issu de l’énergie solaire pour concurrencer les combustibles fossiles dans l’industrie, l’énergie et la mobilité. Il est l’auteur de « Hydrogène, le nouveau pétrole », récemment paru aux éditions du Cherche-Midi.

Diplômé de HEC, Thierry Lepercq a travaillé durant 15 ans dans le financement des technologies, d’abord chez Bankers Trust à New York, puis à la Banque Arjil (groupe Lagardère) et enfin chez Oddo & Cie. Il a créé en 1999 NetsCapital, une banque d’affaires dédiée aux technologies de l’information, puis en 2004 RIE, un think tank spécialisé sur l’innovation dans le secteur de l’énergie.

En 2006 il a fondé Solairedirect, pionnier de l’électricité solaire compétitive, qui a développé 3 GW de projets partout dans le monde à des coûts atteignant 20 $/MWh, et qui a été acquis en 2015 par le groupe Engie.

Par la suite et jusqu’en 2018 Thierry Lepercq a été Directeur général adjoint d’Engie en charge de la recherche, la technologie et l’innovation. Il avait la responsabilité du développement de business modèles de rupture dans des domaines tels que les énergies renouvelables pilotables, la mobilité électrique et digitale, les communautés énergétiques et l’hydrogène.

Return to top of page