Skip links

Cédric Philibert

Division des Energies Renouvelables, AIE

Cédric Philibert est un analyste senior de la Division des Energies Renouvelables de l’Agence Internationale de l’Energie (AIE). Il conduit le travail de la Division sur les technologies, et travaille actuellement sur les énergies renouvelables pour l’industrie, les combustibles et les nouveaux usages de l’électricité (Power to X).  

Il a rédigé les feuilles de route technologiques de l’AIE sur le solaire thermodynamique à concentration (2010), l’hydroélectricité (2012), l’éolien (2013), le solaire photovoltaïque (2014) et l’électricité solaire thermodynamique (2014). M. Philibert a aussi écrit le rapport de l’AIE Solar Energy Perspectives (« Perspectives de l’énergie solaire, 2011). Auparavant, M. Philibert travaillait à l’AIE sur les changements climatiques et a rédigé les publications de l’AIE Beyond Kyoto (« Au-delà de Kyoto », 2002), and Act Locally Trade Globally (Agir localement, échanger mondialement, 2005).

M. Philibert fut d’abord journaliste, puis Conseiller du ministre français de l’Environnement (1988-1990). En 1990 il a publié La Terre brûle-telle? et Du Neuf sous le soleil (Calmann-Levy). De 1992 à 1998 il a conseillé le Directeur-générale de l’ADEME (agence de l’Environnement et de la maîtrise de l’Energie), avant de rejoindre le Programme des Nations-Unies pour l’environnement en 1998.

Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble, M. Philibert a publié de nombreux articles dans des revues à comité de lecture et d’autres journaux.

Return to top of page