Skip links

Romain Provost de La Fardinière

Délégué général à la transition énergétique, EVOLEN

Vision et Mission – Assurer l’approvisionnement des populations en énergie, tout en protégeant la planète contre les dérèglements du changement climatique, sont deux défis majeurs de notre temps.

Romain Provost de La Fardinière est délégué général à la Transition énergétique auprès d’EVOLEN, et accompagne les transformations de la filière énergétique française dans ses dimensions stratégiques, industrielles, technologiques, économiques et sociétales, pour tendre rapidement vers un monde bas carbone. Il participe avec EVOLEN au développement d’une industrie nationale de l’énergie autour de secteurs majeurs comme l’éolien offshore, l’hydrogène vecteur de décarbonation de l’industrie et de la mobilité, les nouvelles infrastructures et le stockage de l’énergie, les gaz verts, le CCS-CCUS, les carburants du futur, e-fuels et molécules de synthèse, les réseaux intelligents, etc. Actif au sein du Comité Stratégique de Filière des Industriels de la Mer, il préside le Comité Hydrogène Maritime, destiné à apporter la contribution des industriels de la Mer à la stratégie nationale Hydrogène.

Ingénieur diplômé de l’Ecole Centrale de Lyon, et diplômé en sciences économiques, il s’appuie sur une longue expérience industrielle à des responsabilités managériales, exécutives et opérationnelles, en France et à l’International, dans de grandes sociétés technologiques et innovantes du secteur de l’Energie, de l’Oil & Gas, de l’ingénierie des grands projets et des automatismes de procédés : Il a été senior-vice-président managing director Europe de l’ouest-Afrique chez Invensys (aujourd’hui Schneider-Electric), vice-président directeur général des grands projets à l’international du LBO Cegelec, directeur général et CEO Asie du sud-est d’Alstom Contracting, après avoir été directeur de projets et directeur de l’ingénierie chez Alstom T&D. Il est également membre du Comex de Centrale Energies, administrateur de l’Association des Centraliens de Lyon, et anime plusieurs groupes de travail et d’experts sur les transformations opérationnelles et digitales du secteur industriel et des organisations. Il est également l’auteur de nombreux articles académiques et spécialisés sur l’histoire économique et sociale régionale, inspirés de l’anthropologie historique.

Return to top of page