Skip links

Jour 2 - 13 octobre

Cliquez sur la session de votre choix pour afficher les détails

Le Panorama 2021 est une enquête réalisée par EY en collaboration avec EVOLEN et qui donne une photographie actualisée et quantifiée des activités des entreprises parapetrolières, paragazières et de leurs activités et startégie dans les nouvelles énergies

Cette étude sera présentée par

Moez Ajmi, Partner EY

Raphael Salganick, Europe West energy knowledge champion | manager

Plénière présidée par Olivier Peyret Président Schlumberger France

La méthanisation est à la croisée de plusieurs problématiques environnementales, énergétiques et sociétales : la valorisation de nos biodéchets, l’agroécologie, la décarbonation de l’énergie, la création de valeur en zone rurale… Le marché de la méthanisation est en plein essor en France à l’échelle mondiale, en particulier en Amérique du Nord et en Asie. Les acteurs français de la filière, encore peu présents sur ce marché international, ont pourtant une très belle carte à jouer au regard des spécificités de nos industries, leaders mondiaux à la fois sur les secteurs de l’énergie, de l’environnement et de l’agriculture ! Une filière pour un relais de croissance de trois secteurs stratégiques

Présidé par : Laurent Blaisonneau, ENEA Consulting – Associé et directeur général du bureau de Paris

  • Intervenants:
    Fabrice Piotrowski – GAZFIO, Directeur commercial: Industrialisation en France des technologies du biogaz pour un marché international
  • Olivier GUERRINI – TOTALENERGIES, VP Biogaz : Total et le marché international du biogaz : Quelles ambitions ?
  • Aurélien Lugardon – KEON , Président Directeur Général : Exemple d’un acteur français sur le marché international du biogaz
  • Vincent Simmoneau – ENERGO, Directeur général: L’innovation à la française pour une réponse aux enjeux internationaux de la valorisation des déchets

Introduction : Olivier Le Bourhis
Présentations :
Comment la digitalisation permet de suivre et réduire l’émission des gaz à effet de serre (DORIS-AVEVA-Schneider Electric), présenté par Mathieu Hiez (Digital Officer, Doris Group)
Energy Management System, Philippe Pognant-Gros (Chef de Projet – Programme Stockage de l’Energie, IFPEN).
Application avec Air Liquide, présenté par Jean-François Rauch (Smart & Innovative Operation Expert, Air Liquide) et Jean Guilhem  (Operations Director, 2b1st)
Optimisation en ligne de la production minimisant l’empreinte CO2, présenté par Stéphane Guesneux (Head of Service | Advanced Systems Engineering, T.EN)

Intervenants:

  • Françis d’Auriac, Consultant Energie Conseil Plus : Efficacité Energétique et neutralité carbone
  • Nicolas Moreau, V-P Energy Transition Opportunities, Vallourec « Les opportunités de la transition énergétique pour un acteur industriel » ;
  • Cindy Demichel, Présidente et co-fondatrice, Celsius Energy ;
  • Isabelle Rey-Fabret, Sofresid Engineering,  « L’Ingénierie au service d’un écosystème territorial vertueux ».

Présidé par Stéphane Rousselet, Corporate Strategy & Innovation, Hager Group et Chair du World Petroleum Council Young Professionals Committee.

L’industrie énergétique est engagée dans une transformation rapide avec une ambition claire : atteindre la neutralité carbone à horizon 2050 tout en répondant à une demande croissante pour une énergie abordable et fiable.
Le capital humain joue un rôle central dans cette transformation, et en particulier les jeunes. Une question centrale demeure : comment attirer et développer les jeunes talents pour réussir cette transformation ?
Cet atelier donnera la voix aux étudiants et jeunes professionnels de l’industrie ainsi qu’aux professionnels des ressources humaines, de l’orientation et de l’accompagnement de carrière.
Ils illustreront leurs propos par des exemples concrets témoignant des enjeux et proposant des solutions actionnables.
Le but : construire ensemble des propositions concrètes pour améliorer l’attractivité de notre secteur auprès des jeunes et développer ces talents dans la durée.

Cette session, interactive, offrira la possibilité de poser vos questions en direct à nos panellistes ainsi que de partager votre expérience.
Seront présents:

  • Maxime CONDETTE, Tender Manager chez DORIS Engineering
  • Ludovic BELLENGUEZ, Enseignant-chercheur en Gestion des ressources humaines à UniLaSalle, consultant carrière et relation entreprises
  • Thérèse Clément de Givry, Etudiante en Master 2 du management de l’innovation & développement durable à Paris 1 Panthéon-Sorbonne , Adjointe chef de projet au ministère des armées.
  • Hélène Baillon, Responsable des relations Ecoles-Universités, Service « acquisition Jeunes Talents » chez Business France

Les plastiques sont présents partout en raison de leurs caractéristiques physico-chimiques et des avantages d’usage que cela leur confère. Cependant pour certaines applications, ces produits génèrent des déchets qui ne sont plus acceptables d’un point de vue environnemental et social. L’industrie des polymères est donc en train de se réinventer pour atteindre « Zéro déchets et zéro émission de CO2 ». C’est un effort de toute la chaîne, du producteur au consommateur et retour, qui s’est mis en marche pour atteindre ces objectifs.

  • Constat et Perspectives. Avantages des plastiques, croissance des marchés. Impact environnemental.
  • Les évolutions récentes de la filière.
  • Challenges, limites et perspectives de la collecte, du tri, du recyclage, et traitements en fin de vie ?
  • Comment faire le choix des axes de Recherche et Développement ? Quels partenariats envisager pour aboutir ? Exemples concrets de technologies développées.
  • Quels acteurs mobiliser ? Actions vers les consommateurs. Rôle de la règlementation, en France, cohérence européenne ?

Pour en débattre :

  • Alexandra Chaumonnot IFPEN – Ingénieur de recherche/Chef de projet IFPEN Lyon
  • Alexandre Guyon Véolia – Senior Vice-President Solid Waste Recycling & Recovery.
  • Valentine Maslin IFP SCHOOL programme « Process and Polymers »Ingénieure Alternante
  • Jean Martin Polyvia – Union des transformateurs de polymères – Directeur Général
  • Xavier Milcent  ExxonMobil EU & AP Chemical Recycling Ventures Commercial Manager.

Présidé par Jean-Claude Choux, Chargé de mission zone Asie Pacifique, TotalEnergies E&P branche Exploration et Production et président du comité forage puits au sein d’EVOLEN

  • High Impact, plateforme de monitoring environnemental des industries et espace naturels – Applications au cycle de vie d’un puits pétrolier
    par Frédéric Pascaud, Manager BU Environnement & Géosciences Société HALIAS Technologies
  • The pursuit of net-negative emissions
    par Konstantin Puskarskij, Head of Technical International Division. Maersk drilling
  • How to reduce dowtimes in the Oil&Gas industry thanks to video assistance ?
    par Marc Prempain, CEO of ViiBE
  • Digital Contractor: drill-bytes at work
    par Paolo Allara, Head of Offshore Drilling Innovation, Digital Transformation and ICT Saipem

Les difficultés liées au Local Content dans les pays producteurs poussent souvent les sociétés tant locales qu’internationales à devoir trouver des partenaires pour répondre efficacement à des appels d’offres.  Toutefois, les contraintes budgétaires, et désormais sanitaires, pèsent sur les déplacements et ne facilitent pas ce travail d’identification.

En réponse à ces freins, Evolen en partenariat avec TotalEnergies et Saipem a développé MyEnergyLink.com, une nouvelle plateforme web destinée à faciliter et accélérer la recherche de partenaires fiables à l’international dans le secteur des énergies.  Cet atelier fera une présentation de cette nouvelle solution numérique.

Intervenants

  • Fréderic Pélabère :  Business Development Manager for  Southern Africa, Saipem
  • Georges Mosditchian : Delegate to International affairs, EVOLEN
  • Laurent de Soultrait : Président du comité Local Content chez EVOLEN, et chef du département Stratégie Industrielle Locale chez TotalEnergies Global Procurement

Présidé par Isabelle Le Nir – Interpretation Engineering Manager, Schlumberger

Intervention de:

  • Hadrien Dumont, Reservoir Technical Director, Schlumberger
  • Hery Rakotoarisoa, Energy -Reservoir characterization and dynamic simulation – Digital Transformation, IFPEN
  • Sylvie Gentier, Directrice du programme Transition énergétique et espace souterrain, Bureau des recherches Géologiques et Minières

E-méthane, e-ammoniac, e-methanol, e-crude, électro-carburants… Si l’on entend de plus en plus parler des composés de cette nouvelle nomenclature, à côté de l’hydrogène dit renouvelable, c’est que ces molécules de synthèse pourraient devenir des éléments majeurs pour décarboner certains secteurs et tendre vers la neutralité carbone. Mais de quoi parle-t-on au juste ? Que sont réellement les e-fuels, quelles en sont les propriétés, comment les produit-on et en quoi pourraient-ils devenir les carburants du futur?

Cet atelier sera présidé par Laurence Boisramé ENGIE « Hydrogen & E-fuel Project Director, Innovation Management »

Pour transformer nos économies et atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, la transition doit être durable, fiable et abordable. Des investissements massifs sont nécessaires et prennent de plus en plus en compte des critères extra-financiers : environnementaux, sociaux et de gouvernance.
Mais que signifient-ils vraiment, comment sont-ils définis, mesurés et suivis ? Quel est leur impact et comment transforment-ils nos entreprises et industries aujourd’hui ? Nos intervenants partageront leurs expériences et débattront des actions à privilégier et des défis pour atteindre des résultats concrets, crédibles et visibles.

Plénière présidée par Audrey Quehen, External Relations – Energies ENGIE

Retrouvez le programme du Jour 1
Return to top of page