Cécile Barrère-Tricca

Directrice IFPEN Lyon
Intervient le 20 octobre de 11h15 à 12h30

Ingénieure chimiste diplômée de l’ENSIACET, Cécile Barrère-Tricca est également titulaire d’un Doctorat en Chimie (spécialité Chimie et Physico-Chimie des Polymères) de l’Université Pierre et Marie Curie (Paris VI).

Depuis 24 ans, elle a fait toute sa carrière à IFPEN où elle a rapidement pris la responsabilité de projets de recherche et innovation, d’abord dans le domaine du traitement de gaz et de fumées, puis dans le domaine des biocarburants avancés. Elle a ensuite dirigé des équipes de chercheurs dans différentes disciplines (process design, génie chimique et technologies, physique et analyse) avant d’être nommée en 2017 directrice d’IFPEN-Lyon qui regroupe 800 collaborateurs au service de la transition écologique.

Elle siège dans de nombreuses instances académiques et associatives de l’écosystème régional Auvergne-Rhône-Alpes. Citons notamment le pôle de compétitivité AXELERA « Chimie-Environnement » qu’elle a présidé de 2019 à 2021 et dont elle est actuellement vice-présidente, ou encore la plateforme d’innovation collaborative Axel’One.