Directeur Adjoint Scientifique – Innovation, valorisation et relations industrielles, CNRS – INSU
Intervient le 19 octobre de 14h45 à 17h15
Laurent Jammes est Directeur Adjoint Scientifique, en charge des relations industrielles, de la valorisation et de l’innovation, à l’Institut National des Sciences de l’Univers du CNRS (CNRS-INSU), pour les domaines scientifiques couverts par l’Institut.
Laurent est titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’École Centrale de Paris, d’un doctorat en physique nucléaire et d’un DESS en psychologie. Il a effectué l’essentiel de sa carrière chez Schlumberger, occupant de nombreux postes en Recherche et Développement en France et en Chine. Sa dernière fonction était Directeur Marketing et Technique pour « Carbon Services », l’unité dédiée au stockage géologique de CO2. Laurent a quitté Schlumberger en 2011 pour développer une activité de conseil dans le domaine de la transition énergétique et du développement durable. Il a alors développé une expertise dans les nouvelles technologies de l’énergie (énergies renouvelables, hydrogène, stockage d’énergie, géothermie, hydrogène) et mène toujours des recherches sur les aspects sociaux des conditions de déploiement de ces technologies.
Laurent a été membre de plusieurs comités d’évaluation de programmes de recherche nationaux et européens. Il enseigne actuellement au Mastère GREEN de l’Université de Caen Basse-Normandie (Énergie & Société) et au Mastère européen CIFE sur l’énergie.