Cheffe de Projet et Coordinatrice du projet Européen 3D et du projet PIA Ademe Dinamx, IFPEN
Intervient le 20 octobre de 14h30 à 16h00
Après son Master en Génie Chimique / Génie des Procédés à l’Instituto Superior Tecnico (IST), Lisbonne, Portugal, Vania Santos-Moreau a obtenu son doctorat en Chimie Organique, Minérale et Industrielle à l’Université de Poitiers. Elle est devenue Ingénieur de Recherche et Chef de Projet à IFPEN au sein du Département Intensification de l’Expérimentation, et a travaillé sur plusieurs projets allant de l’industrie pétrolière à la valorisation de la biomasse.
Vania Santos-Moreau a travaillé comme ingénieur de recherche en conception de procédés à IFPEN depuis l’expérimentation laboratoire jusqu’à l’industrialisation intégrant les volets simulation/modélisation. Ses principaux domaines d’intérêt sont le traitement de gaz et le captage du CO2 ainsi que la pétrochimie avec notamment la production d’oléfines.
Actuellement, elle est cheffe de projet. Elle coordonne le projet européen H2020 3D et le Projet Investissement d’Avenir Ademe Dinamx, et est également professeure invitée à l’University College London depuis 2019.
Vania Santos-Moreau est auteur de plus de 20 publications : brevets, articles (WOS) et documents de conférence